La vie des étudiants quand ils font leur mémoire

Les étudiants de l’UDEM doivent faire un mémoire de fin d’études pour se diplômer. La plupart des cours exigent ce projet, mais il y en a d’autres qui ne l’exigent pas. En ce moment, j’étudie le marketing et je vis au milieu de tout cela parce que je fais mon mémoire ce semestre.

C’est un semestre difficile et très fatigant pour les étudiants qui font leur mémoire parce que ce n’est pas la seule chose qu’ils font. En plus de cela, ils ont d’autres cours et peut-être même qu’ils travaillent. Mais tout est possible !!! S’ils s’organisent bien et se fixent un horaire avec leur équipe par avance, ils atteindront leur objectif.

Si tu es dans ce cas, voici quelques conseils:

1.- Choisir une bonne équipe : Choisis des personnes qui travaillent bien et avec qui tu t’identifies.

2- S’organiser : Organise bien toutes tes activités personnelles et académiques. Parfois tu ne pourras pas aller à certains évènements, ne panique pas ! C’est normal. Chaque chose en son temps !

3.- Se concentrer sur son travail : la concentration est importante quand tu te réunies avec ton équipe. Pas de réseaux sociaux, sauf si c’est urgent.

4.- Faire un Drive avec ton équipe: C’est important de faire un Drive et de télécharger tous les documents dedans, parce que LES ACCIDENTS ARRIVENT !

Par exemple juste une semaine avant ma présentation avec les  juges, j’ai fait tomber mon ordinateur et il ne fonctionnait plus, mais je ne me suis pas inquiétée parce que tous les documents étaient dans le Drive.

5.- Patience et communication : La patience est très importante quand tu fais le mémoire parce qu’il y a d’autres opinions différentes que la tienne. Il faut rester ouvert, écouter et essayer de comprendre les idées des autres.

 

Et voilà !!! Bonne chance !!!

 

Projet dirigé par Nathalie Maguérès

Scroll al inicio